
Partenaires
La distillerie J.M.
Depuis le 17ème siècle, la Distillerie J.M est implantée dans le Nord de la Martinique sur la commune de Macouba. A l'origine, il s'agissait d'une sucrerie de paroisse où les premiers rhums agricoles ont été produits au tout début du 19e siècle. La sucrerie a progressivement délaissé son activité sucrière originelle au profit d’une activité de fabrication de rhum industriel et agricole, en particulier sous l'impulsion de M. Jean-Marie MARTIN dont les initiales ont donné le nom à la marque. Après diverses cessions suite au décès de Jean Marie Martin, Gustave Crassous de Médeuil rachète en 1914 l’Habitation Bellevue et la rhumerie de Fonds Préville. Depuis cette date, la rhumerie de Fonds Préville et l’Habitation Bellevue forment une seule entité.
Le domaine s’étend sur 150 ha de terre, où sont exploitées les deux principales cultures agricoles de la Martinique : la banane et la canne à sucre. L’usine produit du rhum agricole AOC par distillation d’alcool avec une production moyenne de 7.000 litres d’alcool pur par jour. L’évolution programmée par J.M est de monter à 10 000 litres d’alcool pur par jour.
La distillerie de Fonds Préville est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Elle a fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter en date du 23 octobre 2003 (Arrêté n°033548). Une nouvelle DDAE est en cours d’instruction.
Cette unité de production emploie 10 salariés et représente 5% de la production locale de rhum agricole. Aujourd’hui, la société est exploitée par la société Héritiers Crassous de Médeuil S.A.S.
L'INRAE
INRAE est l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, issu de la fusion des instituts Irstea et INRA au 1er janvier 2020.
L’unité de recherche Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires (REVERSAAL) mène des recherches sur les procédés de valorisation et traitement des effluents urbains, c’est-à-dire les eaux résiduaires, les rejets urbains de temps de pluie, et les boues d’épuration. Elle a pour objectif de faire progresser les connaissances et d’élaborer des préconisations pertinentes et innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d’exploitation et d’optimisation des installations. Elle développe des méthodes et des outils innovants et transférables aux acteurs opérationnels publics et privés. Ces recherches contribuent à préfigurer la station d’épuration du futur, et son intégration dans le continuum réseau-station-rivière. Les travaux de recherche de l’unité de recherche s’inscrivent dans les politiques européennes et nationales de protection des milieux récepteurs via l’amélioration des performances des écotechnologies de traitement, la promotion de la bioéconomie, la récupération des ressources, l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique. La mise au point de procédés extensifs fait partie des recherches effectuées, notamment pour les adapter au cas des petites collectivités et aux petites installations agroalimentaires et d'élevage. L'objectif est de fournir aux bureaux d'études chargés de la conception, aux intervenants de la construction, aux exploitants et aux maîtres d'ouvrages, les éléments nécessaires à l'amélioration du traitement des eaux usées.
La méthodologie appliquée se base sur des investigations sur sites réels, des recherches et études en laboratoire, la valorisation via la publication d'articles, de guides et d'actions de formation.
L'ODE Martinique
L’Office De l’Eau (ODE) Martinique est un organisme public créé en 2002, chargé de faciliter diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Équivalent des agences de l’eau de l’hexagone et conformément à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA, 2006), il applique le principe pollueur payeur en collectant des redevances pour le financement d’actions de préservation de la ressource. Ses missions sont les suivantes :
-
L’étude et le suivi de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de leurs usages ;
-
Le conseil et l’assistance technique auprès des maitres d’ouvrages ;
-
Le financement d’actions et de travaux (notamment auprès du secteur public) ;
-
La formation ;
-
L’information et la sensibilisation de la population martiniquaise ;
-
La coopération internationale.

Agro Keys
AGRO KEYS a été créée en 2014 pour répondre aux demandes ponctuelles ou aux besoins d’accompagnement long terme des distillateurs de la Caraïbe. Cette expertise s’est étendue à l’ensemble de l’Industrie des Vins & Spiritueux afin de promouvoir le partage de connaissances et de technologies entre chaque secteur.
Elle propose aux distillateurs, vignerons et embouteilleurs une expérience forte en définition et optimisation de process pour tout procédé d’extraction, la fermentation, la distillation, la maturation, le vieillissement, la filtration et l’embouteillage, ainsi bien-sûr que le traitement des effluents.